À PROPOS

Delphine Ochat, jeune artisan d’art, pratique le dessin depuis son plus jeune âge. Son intérêt pour la peinture s’effectue à la découverte de l’atelier Instant d’Art avec Michelle Boucher où elle y suit les bases du dessin une initiation des  anciennes techniques picturales par la copie.

 

Elle intègre l'Ecole de Condé en spécialité restauration de tableaux. Malgré un intérêt particulier pour ces études, ce cursus s’interrompt. 

 

Cette rupture l'a conduite à rechercher de nouvelles formations dans les métiers d'arts, où elle souhaitait y retrouver l’apprentissage de savoirs-faire qui perdurent et se transmettent en atelier. 

 

La laque fût un tout nouvel univers, un médium inconnu et mystérieux où elle retrouve quelques anciennes recettes et produits traditionnels dans la recherche d’un nouvel objectif : celui de créer. 

 

La rencontre d’Isabelle Emmerique (Maître d’Art) et Thibault Mazire (Artiste plasticien) à l’école d’art parisienne Olivier de Serres (ENSAAMA) lui fait découvrir les gestes et techniques de la laque. Cet apprentissage  lui permet de développer un véritable intérêt pour la couleur, à faire ses premiers pas vers l’abstraction, la dorure, l’expérimentation et l'expression plastique.

 

Ce qui la passionne en laque est avant tout  « de manipuler un médium à histoire comme nulle autre, qui existe depuis des millénaires. L'évolution de la technique aujourd'hui devenue moderne, c’est une matière ancrée dans le passé et ayant sa place dans le monde de demain.  »

 

C'est ainsi que naturellement, avec ce cheminement, certaines thématiques sont dirigées vers l'univers du patrimoine, du temps qui passe et de la mémoire.

« Evoquer les traces, les preuves de nos existences, la figuration de nos mémoires collectives et singulières. Des ombres, souvenirs et images auxquelles chacun peut s’identifier ou songer.  » 

 

D’autres sujets sont à l’étude en lien avec ses carnets de recherches : nature, bestiaires animaliers, textures,

ornements ...

 

Aujourd'hui, l'atelier Instant d'Art à Avon est le lieu dans lequel Delphine partage découvertes et expériences avec son tout premier professeur. 

A son tour, elle propose des initiations en atelier pour faire découvrir les étapes de laque. 

 

Vous aurez l'occasion de découvrir ses diverses réalisations lors d'évènements et expositions, ou bien lors d’une rencontre en atelier.

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

Artisan d'Art laqueur